Délice aux poires et au caramel vanillé

Publié le par chouquette85

Pour 8 moules à manqué:

 

2 kg farine

2 kg de sucre

40 g de levure

32 oeufs (1600)

Vanille liquide

1kg de beurre fondu (tiède)

25/30 poires

 

Pour le caramel :

1kg de sucre

Vinaigre blanc

Vanille liquide

 

 

Confectionner l'appareil suivant le liste des ingrédients.

 

Perso, je mets le tout dans la cuve  du robot pâtissier  , je mets la petite vitesse puis le beurre fondu petit à petit pour avoir une belle pâte homogène  ...

 

Mes poires étaient un peu fermes, après les avoir épluchées, coupées en deux, je les ai fait cuire dans un sirop (2 litres d'eau pour 1,5 kg de sucre et un filet de vanille), préparées la veille, je les ai laissées toute la nuit à refroidir en cellule dans ce sirop).

Mettre les poires dans le fond du moule, puis l’appareil : 160°C  25/30 mn.

P1020863.JPG

Démouler tiède et arroser d’un peu de sirop et de caramel vanillé.

P1020865.JPG

 

 

 

 

P1020868.JPGP1020883.JPGRecette caramel : Dans une russe plutôt haute mettre 1 kg de sucre, 250ml d’eau et 2 belles cuillères à soupe de vinaigre blanc : laisser le caramel se faire sans toucher à rien (au moins 15 mn), intervenir que lorsqu’il commence à devenir roux …En attendant faire chauffer 500ml d’eau dans une autre russe. Une fois le caramel à votre goût, incorporer l’eau bouillante petit à  petit attention aux éclaboussures ! Cuire encore une petite minute, incorporer la vanille liquide quand il sera tiède …Ce dernier se conserve plusieurs mois dans une bouteille à l’abris de la lumière et bien meilleur fait maison ! P1020882.JPG

 

 

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Houlà; Mes résidents ont tout mangé jusqu'à la dernière miette ...<br />
Répondre
C
<br /> hummm ... il en reste juste une tit' part ?<br />
Répondre